Questions Fréquentes de A à Z

Adresse / Changement d'adresse
Après votre admission dans l'EMS, vous devriez procéder aux changements d'adresse, afin que toutes les factures et la correspondance parviennent à la personne en charge des affaires financières.

 

Administration
La procédure d'admission administrative et la comptabilité sont effectuées au Bureau des homes municipaux à la rue Centrale 60, 2502 Bienne, tél. : 032 326 20 87.

Courriel : marlies.witschi@biel-bienne.ch

Pour toutes questions financières et de facturation, veuillez vous adresser à Mme Witschi.

Suite à l'entrée dans l'EMS, un entretien a lieu avec Madame Witschi et la personne chargée des paiements.

 

Argent de poche / Objets de valeur
Vous avez la possibilité de les déposer dans le coffre-fort du home. Veuillez vous adresser à la réception. Le home n’assume aucune responsabilité pour les objets qui ne seraient pas déposés dans le coffre.

 

Assurances
Caisse-maladie/Accidents: la contribution à la facture de l’EMS doit être remboursée par le payeur. L’assurance accidents doit être maintenue. Examinez si les assurances complémentaires sont encore utiles. Vous devrez cependant conserver le complément «Soins de longue durée».

Dommages élémentaires: Le mobilier et les effets personnels bénéficient de l’assurance de base, mais vous devrez en plus assurer les objets de valeur.

Responsabilité civile: la protection de l’assurance s’étend aussi à la responsabilité civile des pensionnaires (franchise 100.- fr.).

 

Aumônerie
Les services religieux protestants et catholiques en langue française et allemande ont lieu une fois par mois au 8e étage. Les dates et les heures des services religieux sont affichées chaque fois dans les ascenseurs.

Au cas où vous aimeriez entrer en contact avec un aumônier, nous nous chargeons volontiers de cette démarche. Veuillez simplement vous annoncer au personnel soignant.

 

Allocation pour impotents
L’allocation pour impotents est une prestation d’assurance légale indépendante des revenus à laquelle a droit quiconque dépend de l’aide d’un tiers régulièrement et de manière importante au moins durant une année. Si vous le souhaitez, nous déposons la demande correspondante auprès de la Caisse de compensation/agence AVS Biel/Bienne et environs.

 

Choix du médecin
Par principe, le choix du médecin reste libre. Notre médecin de l’EMS, qui fait une visite chaque semaine et que l’on peut joindre en tout temps en cas d’urgence, est cependant à la disposition de chaque pensionnaire. Nous recommandons cette variante! Quiconque préfère malgré tout un médecin privé doit être en état de lui rendre visite en toute autonomie, à moins que celui-ci ne s’engage à faire ses visites à l’EMS.

 

Courrier
Le courrier reçu à l’EMS est distribué chaque jour dans les cases personnelles. Il y a une boîte aux lettres dans le bureau du home pour le courrier à poster.

 

Entrée
Si l’admission est décidée, la liste de contrôle (appendice) vous servira à régler les différents détails. Votre chambre est réservée pour une semaine après la décision. Si l’entrée est effectuée plus tard, un tarif de réservation de 100.- fr. par jour vous sera facturé.

Fixation des absences et des sorties
Dès le 5e jour d’absence, une déduction de 15.- fr./jour des frais de pension est effectuée. En cas de séjour hospitalier et d’absences pour cause de vacances, vous serez exonéré de la cotisation de la caisse-maladie.

En cas de décès, la chambre doit être rangée dans un délai de 5 jours. Un forfait de 100.- fr. par jour vous sera facturé.

Le rangement et l’évacuation effectués par nos soins sont facturés selon la charge de travail.

 

Heures de visites
Les visiteurs sont toujours les bienvenus. Veuillez toutefois respecter les heures de repas.

Dès 18 h (heure d’hiver) et dès 21 h (heure d’été) la porte est fermée. Veuillez utiliser la sonnette de nuit à droite de l’entrée.

Pour des entretiens avec la direction du home ou la direction des soins, nous vous prions de vous annoncer au préalable. Les visiteurs trouveront des places de parc dans les environs immédiats, car le home ne dispose pas de places pour ces derniers.

 

Heures d’ouverture de la réception

Lundi à vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

 

Médicaments
Lors de votre entrée dans l’EMS, veuillez apporter tous vos médicaments et leur posologie. Les médicaments sont, en principe, remis par le personnel soignant.

 

Organe de médiation
Nous nous efforçons d’écouter en tout temps vos requêtes et souhaits et espérons pouvoir résoudre les éventuels problèmes par la communication. Toutefois, si nous ne parvenions pas à vous satisfaire, vous pouvez vous adresser à la

Fondation de l’office bernois de médiation pour les questions du troisième âge, de l'encadrement et des homes

Zinggstrasse 16
3007 Bern

Tel. 031 372 27 27
Fax 031 372 27 37

E-Mail info@ombudsstellebern.ch

www.ombudsstellebern.ch

 

Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale
La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale s’occupe principalement de questions relatives à la santé, à l’action sociale et à la famille.

Elle est compétente pour les affaires sanitaires et sociales, et notamment pour la prise en charge hospitalière et l’aide sociale individuelle et institutionnelle (aide personnelle et matérielle, aide aux personnes âgées, long séjour, lutte contre la toxicomanie, services de consultation). Une autre de ses tâches est de veiller à l’exécution des législations sur les produits thérapeutiques, sur les denrées alimentaires et sur les toxiques, ainsi que sur la radioprotection, mais aussi d’exercer une surveillance sur les institutions soumises aux législations sanitaire et sociale, sur les communes au niveau des tâches relevant de l’aide sociale et sur les établissements de formation aux professions de la santé.
Sa mission consiste par ailleurs dans la prévention et la lutte contre les maladies transmissibles. Enfin, c’est elle qui dirige les cliniques psychiatriques cantonales, les foyers scolaires cantonaux et l’École cantonale de logopédie.

Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale

Rathausgasse 1, 3011 Bern

info.alba@gef.be.ch

 

Prestation complémentaire
La prestation complémentaire de l'AVS et de l'AI, est un droit légal et a pour but d'aider lorsque les rentes et les revenus ne suffisent pas à couvrir le minimum vital. Elle est versée par le Canton. Vous pouvez faire valoir le droit à cette prestation auprès de la Caisse de compensation. Veuillez vous adresser au Bureau des homes pour le formulaire et toutes questions s'y rapportant.

 

Transports
En principe, les transports doivent être assurés par la famille. Le Département municipal des homes municipaux met à disposition, selon entente, un service de transport. Si les deux ne sont pas possibles, un service de taxi peut être organisé que le ou la pensionnaire doit payer.

Pour d’autres trajets, les transports publics sont également une solution (arrêt du bus devant le home).