A - Z

Adresse / Changement d’adresse
Dès votre admission dans l’EMS, vous devez procéder au changement d’adresse afin que toutes les factures et la correspondance relative parviennent à la personne en charge des questions financières.

Votre nouvelle adresse: chemin des Fléoles 29, 2503 Bienne

Vous disposez d’une boîte à lettres personnelle.

 

Administration
La procédure d’admission administrative et la comptabilité sont effectuées par le Bureau des homes municipaux à la rue Centrale 60, (maison tour du Palais des Congrès, 15ème étage) 2502 Bienne,

Tel. 032 326 20 87 ou par courriel: marlies.witschi@biel-bienne.ch

Pour toute question financière et pour la facturation, veuillez-vous adresser au bureau sus-mentionné. Suite à l’entrée dans l’EMS, un entretien a lieu entre Mme Witschi et la personne chargée de règler les factures.

 

Règles pour les absences et sorties
Étant donné qu’en cas d’absence, les contributions aux frais des assureurs et du Canton ne nous sont plus versées, nous ne pouvons plus octroyer de réductions supplémentaires.

En cas de décès,  la chambre doit être libérée dans un délai de 5 jours au prix de Fr. 161,55 par jour. Dans ce laps de temps, la famille est priée de débarasser les meubles et effets privés.

 

Choix du médecin
Par principe, le choix du médecin est libre. Le médecin de notre institution est à la disposition des pensionnaires  lors de la consultation hebdomadaire ou en cas d’urgence. Quiconque préfère garder son médecin privé doit être capable de se rendre à son cabinet seul ou accompagné par un proche sauf si le médecin de famille s’engage à suivre le pensionnaire à l’EMS.

 

Heures des visites et téléphone
Les visites sont les bienvenues à toute heure. Vous pouvez nous joindre au numéro suivant: 032 366 79 66

 

Entrée
Si l’admission est décidée, vous pourrez disposer de votre chambre de .8h00  à 16h00 le jour prévu. Votre chambre est réservée jusqu’à la date décidée. Passé ce délai, nous vous facturerons un montant selont notre taxe de base par jour de réservation supplémentaire.

 

Prestations complémentaires
Les prestations complémentaires de l’AVS et de l’AI sont un droit légal et ont pour but d’aider lorsque les rentes et revenus ne suffisent pas à couvrir le minimum vital. Elles sont versées par le canton. Vous pouvez faire valoir le droit à ces prestations auprès de la Caisse de compensation. Mme Witschi, du bureau des homes, vous fournira volontiers le formulaire adéquat et répondra à toute question relative. Vous trouvez les coordonnées sous la rubrique“Administration“.

 

Allocation pour impotents
L’allocation  pour impotents est une prestation d’assurance légale indépendante des revenus auxquels à droit quiconque dépend de l’aide d’un tiers régulièrement et au moins durant une année et de manière importante. La demande pour l’allocation est remplie par nos soins et déposée auprès de la Caisse de compensation / AVS. Il est important, lors de l’entrée en EMS, de préciser à la responsable des soins depuis combien de temps la personne est dépendante d’un tiers.
Médicaments

Lors de l’entrée dans l’EMS, veuillez apporter tous vos médicaments et leur posologie. Les médicaments sont, en principe, préparés et distribués par le personnel soignant.

Organe de médiation
Nous nous efforçons d’écouter en tout temps vos requêtes et souhaits et espérons pouvoir résoudre les éventuels problèmes dans le cadre d’entretiens. Toutefois, si nous ne parvenions pas à vous satisfaire, vous pouvez vous adresser à l’organe de médiation du canton de Berne:

Fondation de l’office bernois de médiation pour les questions du troisième âge, de l’encadrement des homes:

Fondation de l’office bernois de médiation pour les questions du troisième âge, de l'encadrement et des homes

Zinggstrasse 16
3007 Bern

Tel. 031 372 27 27
Fax 031 372 27 37

E-Mail info@ombudsstellebern.ch

Bernische Ombudsstelle

 

Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale
La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale s'occupe principalement de questions relatives à la santé, à l'action sociale et à la famille.

Elle est compétente pour les affaires sanitaires et sociales, et notamment pour la prise en charge hospitalière et l'aide sociale individuelle et institutionnelle (aide personnelle et matérielle, aide aux personnes âgées, long séjour, lutte contre la toxicomanie, services de consultation). Une autre de ses tâches est de veiller à l'exécution des législations sur les produits thérapeutiques, sur les denrées alimentaires et sur les toxiques, ainsi que sur la radioprotection, mais aussi d'exercer une surveillance sur les institutions soumises aux législations sanitaire et sociale, sur les communes au niveau des tâches relevant de l'aide sociale et sur les établissements de formation aux professions de la santé.

Sa mission consiste par ailleurs dans la prévention et la lutte contre les maladies transmissibles. Enfin, c'est elle qui dirige les cliniques psychiatriques cantonales, les foyers scolaires cantonaux et l'Ecole cantonale de logopédie.

Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale

Rathausgasse 1, 3011 Bern

info.alba@gef.be.ch

 

Argent de poche / objets de valeur
Nous recommandons, si possible, de prendre peu d’argent sur soi ainsi que les bijoux de valeur. Si vous le souhaitez, l’EMS peut gérer vote argent de poche et régler la pédicure, coiffeuse, articles de toilettes etc. Pendant les heures de bureau, qui vous seront communiquées par l'EMS, vous pouvez également retirer de l’argent liquide (petits montants). Ces retraits et paiements seront comptabilisés sur la facture de l’EMS. L’extrait de compte vous parviendra à la fin de l’exercice comptable.

 

Transports
En principe, les transports doivent être assurés par la famille ou les proches. Le département des homes municipaux met à dispostion, selon entente, un service de transport (visite médicale). Un service de taxi officiel ou taxi handicap est à la charge du pensionnaire.

 

Assurances
Caisse maladie Le remboursement de la contribution à la facture de l’EMS doit être demandé par la personne chargée des paiements. Vérifiez si les assurances complémentaires sont encore utiles. L’option „soins de longue durée“ doit dans tous les cas être maintenue.

Accident L’EMS ne conclut pas d’assurance accident pour les pensionnaires. Elle doit  être incluse dans l’assurance privée.

Inventaire du ménage Le mobilier et les effets personnels bénéficient de l’assurance de base de l’EMS.  Par contre une assurance pour les objets de valeur est à votre charge.

Responsabilité civile  La protection de l’assurance s’étend aussi à la responsabilité civile des pensionnaires (franchise Fr. 100.-).