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Adresse / Changement d'adresse
Après votre entrée dans notre établissement, vous devriez procéder aux changements d'adresse, de manière à ce que toutes les factures et la correspondance, soient envoyées à la personne chargée de régler vos affaires financières. Votre nouvelle adresse: Rue du Marché-Neuf 35, 2502 Bienne

 

Administration
La procédure d'admission administrative et la comptabilité sont effectuées au Bureau des homes municipaux (Madame Witschi), rue Centrale 60, 2502 Bienne, (15ème étage) tél. 032 326 20 87. Courriel: marlies.witschi@biel-bienne.ch.

Vous pouvez également vous adresser à Mme Witschi pour toutes questions financières et de facturation.

Dès votre arrivée chez nous, un entretien a lieu avec Madame Witschi et la personne chargée des paiements.

 

Réglementation des absences et des sorties
Etant donné qu’en cas d’absence, les contributions aux frais des assureurs et du Canton ne nous sont plus versées, nous ne pouvons plus octroyer de réductions supplémentaires.

En cas de décès, la chambre doit être débarrassée dans un délai de 7 jours. Un forfait de 160.- fr. par jour vous sera facturé.

Le rangement et l'évacuation des effets personnels sont à charge de la famille ou des proches. Dans l'éventualité où cette démarche doit être entreprise par nos soins, une facture sera faite en conséquence.

 

Choix du médecin
Par principe, le choix du médecin est libre. Le médecin de l'EMS, qui fait une visite une fois par semaine et que l'on peut joindre en tout temps en cas d'urgence, est cependant à la disposition de chaque pensionnaire. Quiconque préfère malgré tout un médecin privé doit être en état de lui rendre visite en toute autonomie, à moins que celui-ci ne s'engage à faire ses visites à l'EMS, en cas d’urgence, la nuit et le week-end.

 

Heures des visites / Appels téléphoniques
Les visites sont les bienvenues dès 10h00. Veuillez toutefois respecter les heures de repas.

Pour vos appels téléphoniques veuillez composer le numéro 032 560 10 60

 

Admission
Les jours d'admission, les entrées se font entre 10h et 14h. Votre chambre est réservée pour une date convenue, tout dépassement de cette date,est facturé 160.- fr. par jour.

 

Prestations complémentaires
Les prestations complémentaires de l'AVS et de l'AI sont un droit légal auxquelles on peut recourir lorsque les rentes et les revenus ne suffisent pas à couvrir le minimum vital. Elles sont versées par le Canton. Vous pouvez faire valoir le droit à ces prestations auprès de l'Agence AVS Biel/Bienne et environs. Madame Witschi vous renseignera volontiers (voir Administration).

Allocation pour impotents
L'allocation pour impotents est une prestation d'assurance légale indépendante des revenus, à laquelle a droit quiconque dépend de l'aide régulière d'un tiers, et de manière importante, durant au moins une année. Si vous le souhaitez, nous déposons la demande correspondante auprès de l'Agence AVS Biel/Bienne et environs. Si la dépendance existe déjà, cela doit être annoncé à la responsable des soins lors de l'admission.

 

Médicaments
Lors de votre entrée, veuillez apporter tous vos médicaments et leur posologie. Les médicaments sont, en principe, distribués par le personnel soignant.

 

Organe de médiation
Nous nous efforçons d'écouter en tout temps vos requêtes et souhaits et espérons pouvoir résoudre les éventuels problèmes la communication. Toutefois, si nous ne parvenions pas à vous satisfaire, vous pouvez vous adresser à l'Office bernois de médiation.

 

Courrier
Le courrier reçu à l'EMS est distribué chaque jour dans les cases personnelles ou selon vos souhaits, à l’étage. Il y a une boîte aux lettres dans le bureau de la direction du home pour le courrier à poster.

 

Argent de poche / Objets de valeur
Nous recommandons, si possible, de ne garder avec vous que peu d'argent et de bijoux, et de déposer les objets de valeur chez vos proches. L'EMS décline toute responsabilité en cas de vol.

Lors de l’admission, un dépôt de 200.- fr pour l’argent de poche est demandé. Les dépenses de pédicure, coiffeur, cafétéria, sorties ainsi que les retraits d'argent liquide peuvent être comptabilisés à l'interne et décomptés avec la facture de l'EMS. Vous recevez un décompte par trimestre.

 

Transports
En principe, les éventuels transports doivent être assurés par la famille. Le Département des homes municipaux pour personnes âgées peut, selon entente et disponibilité, assurer un service de transport (seulement pour les transports spéciaux).

Un service de taxi peut également être organisé par l' EMS, mais il reste à la charge du ou de la pensionnaire.

La Fondation «Transports-handicap du Canton de Berne», tél. 031 387 55 65, propose des transports en taxi avec des réductions spéciales.

 

Assurances
Caisse-maladie : sa contribution à la facture de l'EMS doit être exigée en retour par la personne chargée des paiements. Vérifiez si vous souhaitez résilier d'éventuelles assurances complémentaires. Vous devez cependant conserver une assurance complémentaire pour les soins de longue durée.

Accidents: l'EMS n'a pas conclu d'assurance-accidents pour les pensionnaires. Celle-ci doit être incluse dans l'assurance-maladie.

Dommages élémentaires : le mobilier et les effets personnels bénéficient de l'assurance de base, mais vous devriez, en plus, assurer les objets de valeur.

Responsabilité civile : la protection de l'assurance s'étend aussi à la responsabilité civile des pensionnaires (franchise 100.- fr.).