Soins

Une équipe de spécialistes accompagne, soutient et soigne nos pensionnaires. Une vision de l’être humain axée sur les ressources ainsi qu’une attitude d’estime réciproque nous guident. La gestion d’une vie autonome, le maintien et l’encouragement des ressources individuelles et le bienêtre de chaque personne sont au centre de l’encadrement et des soins. Nous accordons une grande importance au caractère unique de chaque pensionnaire et, les traitons avec dignité et attention. La sphère privée et intime est respectée et protégée.

Les changements dans l’organisation de leur vie sont abordés avec les futurs pensionnaires et nous tentons de trouver ensemble la meilleure harmonie possible entre habitudes et désirs. Les événements biographiques sont intégrés dans la vie quotidienne de l’établissement. Nous favorisons également les contacts mutuels et extérieurs.

Nous élaborons et assurons des processus de travail clairs, informons avec franchise et transparence. Durant la planification des soins, nous fixons des objectifs et mesures appropriés, tout en justifiant et contrôlant l’efficacité de ces mesures.

Les pensionnaires atteints de démence suivent leur propre rythme de jour et de nuit dans le cadre d’un secteur protégé. Ils disposent pour cela  d’un personnel compréhensif ainsi que d’un soutien pratique pour les aider à gérer le quotidien.

Le service des soins est soutenu par nos animatrices spécialisées dans une prise en charge individuelle ou en groupe proposant des excursions, concerts et fêtes saisonnières.

Nous orientons les personnes potentiellement très violentes, avec des problèmes de dépendance et un besoin d’encadrement psychiatrique complexe, vers les services spécialisés correspondants.