Questions A de Z

Adresse / Changement d'adresse
Après votre admission dans l'EMS, vous devriez procéder aux changements d'adresse, afin que toutes les factures et la correspondance relative parviennent à la personne en charge des affaires financières.

Administration
La procédure d'admission administrative et la comptabilité sont effectuées au Bureau des homes municipaux à la rue Centrale 60, 2502 Bienne, tél. : 032 326 20 87.
Courriel marlies.witschi@biel-bienne.ch.
Veuillez-vous adresser là-bas pour toute question financière et de facturation.
Suite à l'entrée dans l'EMS, un entretien a lieu avec Madame Witschi et la personne chargée des paiements.

Allocation pour impotents
L'allocation pour impotents est une prestation d'assurance légale indépendante des revenus à laquelle à droit quiconque dépendent à l'aide d'un tiers régulièrement au moins durant une année et de manière importante. Si vous le souhaitez, nous déposons la demande correspondante auprès de la Caisse de compensation / Agence AVS.

Argent de poche / Objets de valeur
Nous recommandons, si possible, de prendre sur soi peu d'argent et de bijoux, et de déposer les objets de valeur chez les proches. L'EMS décline toute responsabilité en cas de vol. Il est possible de déposer de plus grands montants d'argent dans le coffre-fort.
Si vous désirez, les dépenses de pédicure, coiffeur, cafétéria, sorties ainsi que les retraits d'argent liquide peuvent être comptabilisés à l'interne et calculés sur la facture de l'EMS.

Assurances
Caisse-maladie/Accidents : la contribution à la facture de l'EMS est directement facturée à la caisse-maladie. L'assurance-accidents doit être maintenue. Examinez si les assurances complémentaires sont encore utiles. Vous devriez cependant conserver le complément «Soins de longue durée».
Dommages élémentaires: Le mobilier et les effets personnels bénéficient de l'assurance de base, mais vous devriez en plus assurer les objets de valeur.
Responsabilité civile : la protection de l'assurance s'étend aussi à la responsabilité civile des pensionnaires (franchise 100 fr.).

Choix du médecin
En principe, le choix du médecin est libre. Notre médecin de l'EMS, qui fait une visite régulièrement et que l'on peut joindre en tout temps en cas d'urgence, est cependant à la disposition de chaque pensionnaire. Nous recommandons cette variante !
Quiconque préfère malgré tout un médecin privé, doit être en état de lui rendre visite en toute autonomie, à moins que celui-ci ne s'engage à faire ses visites à l'EMS. Celle-ci doit être annoncée auparavant par le médecin. Les frais de transport pour aller chez le médecin ou à d’autres RDV sont à la charge du résident.

Confusion mentale
Nous sommes une institution ouverte où règne la liberté de mouvement. Les personnes comportant de grands risques de fugues sont transférées à l'unité de vie spécialisée et  aménagé en conséquence.

Courrier
Le courrier reçu à l'EMS est distribué chaque jour dans les cases personnelles. Il y a une boîte aux lettres dans le bureau du home pour le courrier à poster.

Entrée
Si l'admission est décidée, la liste de contrôle (appendice) vous servira à régler les différents détails. Votre chambre est réservée pour une semaine après la décision. Si l'entrée est effectuée plus tard, l'on facture le tarif de base par jour selon la liste tarifaire en tant que réservation.

Avec la première facture nous facturons un forfait de 1000.- fr.pour les frais administratifs d'entrée et de départ, ainsi que pour le nettoyage final lors du départ.

Fixation des absences et des sorties
Étant donné qu'en cas d'absence, les contributions aux frais des assureurs et du Canton ne nous sont plus versées, nous ne pouvons plus octroyer de réductions supplémentaires.
En cas de décès, la chambre doit être rangée dans un délai de 7 jours. L'on calcule le tarif de base selon la liste tarifaire par jour.
Le débarras effectué par nos soins est facturés selon la charge de travail.

Heures des visites
Les visites sont bienvenues dès 10h 00. Veuillez toutefois respecter les heures de repas.
Le téléphone de l'EMS est occupé de 7h 30 à 16h 30 (032 344 20 70).

Médicaments
Lors de votre entrée dans l'EMS, veuillez apporter tous vos médicaments et leur posologie. Les médicaments sont, en principe, remis par le personnel soignant.

Médiation, conseil et consiliation
Nous nous efforçons d'écouter en tout temps vos requêtes et souhaits et espérons pouvoir résoudre les éventuels problèmes dans le cadre d'entretiens. Toutefois, si nous ne parvenions pas à vous satisfaire, vous pouvez vous renseigner sur le droit de plainte ou vous adresser à l'organe de médiation du Canton de Berne.

Office religieux / Assistance spirituelle
Chaque trimestre, un office religieux est donné dans l'établissement. Si vous souhaitez bénéficier d'une assistance spirituelle, nous vous y aiderons volontiers.

Prestation complémentaire
La prestation complémentaire de l'AVS et de l'AI est un droit légal et a pour but d'aider lorsque les rentes et les revenus ne suffisent pas à couvrir le minimum vital. Elle est versée par le Canton. Vous pouvez faire valoir le droit à cette prestation auprès de la Caisse de compensation. Veuillez vous adresser au Bureau des homes pour le formulaire et toute question y afférente.

Transports
En principe, les transports doivent être assurés par la famille. S'il n'y a pas de possibilité, l'on doit organiser un service de taxi à la charge du résident.
Pour d'autres trajets, l'on peut utiliser les transports publics (arrêt de bus à 100m).

Contrat de pension et prise en charge

Dans ce contrat nous traitons des généralités.

Contrat de pension et prise en charge