Soins


L'établissement médico-social du Ried offre un nouveau «chez soi» aux personnes âgées qui, pour des raisons physiques, psychiques ou sociales, ne peuvent plus vivre en toute autonomie dans leur environnement actuel et nécessitent constamment aide et encadrement. Par principe, les citoyennes et citoyens domiciliés à Bienne ont priorité. Les entrées sont réglementées selon l'urgence.
Nous considérons qu'il est de notre devoir d'instaurer une atmosphère du terroir, semblable à une grande famille, où chaleur et ouverture ont leur place dans les rencontres quotidiennes. Les futurs pensionnaires de l'EMS réagissent aux changements dans l'organisation de leur vie et parviennent à mieux coordonner leurs habitudes.


L'environnement campagnard de l'EMS est accessible en fauteuil roulant et offre beaucoup d'occasions de s'asseoir pour s'attarder ou se reposer. Notre institution est une maison ouverte. C'est pourquoi nous orientons les personnes violentes, suicidaires et à hauts risques de fugues sur les services spécialisés correspondants.


Nous garantissons aux personnes âgées un encadrement digne, qui correspond à la fois à la façon de vivre qu'elles ont jusqu'à présent ainsi qu'à leurs capacités et besoins du moment. Leur sphère privée et intime est respectée et protégée. Cela se passe en groupe et en utilisant toutes les infrastructures, du salon avec cheminée à la cafétéria, jusqu'à la chambre individuelle aménagée.
Nous établissons la planification individuelle des soins en collaboration avec les pensionnaires, au sens de la plus grande autodétermination possible. La participation des proches est une ressource importante. Le maintien maximal de l'autonomie du ou de la pensionnaire est défini et encouragé par des mesures adéquates.
Durant cette planification des soins, l'on fixe des objectifs et l'on justifie et contrôle l'efficacité de ces mesures.